



Les nouvelles règles édictées en 2021
Les règlements de la pétanque ont été retouchés l’année dernière. Parmi les points cités par la FFPJP, il y a l’obligation de marquer le but en permanence. Et oui ! Le but devra être marqué tout au long de la partie. A défaut de suivi, les participants risquent le carton jaune. Notons que cette mesure n’est pas appliquée à toute l’équipe, mais au bouliste ayant lancé le bouchon au tout début de la mène. Ce sera aussi le cas pour le dernier joueur s’étant permis de déplacer le but avant que la partie ne se termine.
Le temps de retard, a lui également été mis en cause. En effet, la marge d’une heure réglementaire n’est plus à jour. La FFPJP a décidé de raccourcir ce délai à trente minutes, compte tenu du fait que le double serait trop large. En ce sens, si un membre de l’équipe est retardataire et que son équipe décide de commencer sans lui, il ne pourra plus intervenir tout au long du jeu.
Par ailleurs, le cercle de pétanque doit désormais être placé à plus d’un mètre de tout obstacle. Si plusieurs parties se déroulent en parallèle sur un terrain, la distance entre deux cercles ne devra pas être inférieure à 1,50 m.
Enfin, parlons des fameuses boules mouillées. Si celles-ci sont proscrites par l’article 16, cette règle est désormais abolie. Il en va de chaque membre de l’équipe d’humidifier ou non ses triplettes de boules à l’aide d’une chamoisine humide.
​
__________________________________________________________________
​
Pétanque et alcool
​
Après avoir mis en place en 2018 des contrôles d’alcoolémie sur les compétitions officielles et championnats nationaux, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a fait évoluer ses textes en début d'année. Explications...
Après les premiers contrôles d’alcoolémie effectués en 2018 lors de tous les concours de pétanque et de jeu provençal du pays, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a fait évoluer ses textes en janvier 2019. L'objectif : renforcer et multiplier ces contrôles d’alcoolémie sur les compétitions officielles et championnats nationaux en autorisant d'autres personnes que les médecins agréés à effectuer ces tests.
​
En 2018, le règlement exigeait en effet la présence d’un médecin pour la réalisation des tests d’alcoolémie, ce qui rendait difficile sa mise en place. L’évolution du règlement ne l’oblige plus. Aujourd’hui, un ou plusieurs membres du comité, désignés par le comité directeur recevront une habilitation pour effectuer ces tests. Cette habilitation sera complétée par un ordre de mission signé par le président du comité départemental.
Ainsi davantage de contrôles d’alcoolémie seront alors organisés durant la saison 2019. Rappelons que si le joueur refuse le contrôle ou dépasse le taux de 0,50 gramme par litre de sang, il sera exclu de la compétition en question.
​
​